19 février – Terre Cambodge et la Fondation ADF Kulen

img

« Depuis la création de Terre Cambodge en 1998, nous avons toujours supporté différentes ONG et projets solidaires locaux au Cambodge car nous continuons de croire que le tourisme doit contribuer à aider les populations locales et particulièrement dans un pays où l’histoire récente et triste a laissé des lourdes séquelles dans le coeur des Cambodgiens qui ont aujourd’hui encore et plus que jamais besoin d’aide pour se reconstruire et développer leur niveau de vie.

abd182_24cad9f3bcec45df9f9474775e28210eParmi les très nombreuses ONG présentes au Cambodge, nous avons choisi de nous investir fortement auprès d’une: ADF Kulen qui signifie “Archeology and Development Foundation” concentrée sur la Montagne Sacrée des Cambodgiens: Le Phnom Kulen, au nord-est de la ville de Siem Reap. Cette ONG contribue à la recherche, à la restauration des temples oubliés et encore ensevelis afin de les ramener à la vie, pour le plaisir des visiteurs et afin de mettre en lumière ce patrimoine mondial, vestiges exceptionnels de la civilisation Khmere. ADF contribue également à aider les habitants locaux à travers divers projets, constructions, financements. Tout ce travail se déroule donc au Phnom Kulen, réputé pour son immense Bouddha couché sacré qui fut malheureusement le fief des “Khmers Rouges” qui dévastèrent le pays avec le génocide de millions de Cambodgiens, laissant à l’abandon cette montagne et ses habitants survivants. C’est pourquoi, la fondation ADF a choisi de venir en aide à cette région pour sa richesse historique, archéologique, écologique et humaine.
C’est cette singularité en accord avec nos convictions ici à Terre Cambodge qui nous a naturellement motivé à supporter fortement cet organisme. ADF contribue à préserver et mettre en valeur ce grand passé et ses vestiges tout en aidant les populations qui y résident en améliorant leurs conditions de vie, leur capacité à s’auto développer pour qu’ils soient aussi les acteurs de leur propre futur auquel ils auront contribué avec notre soutien.

La richesse de cette fondation réside dans la multitude de projets soutenus, réalisés, en cours ou à venir. ADF Kulen forme les habitants à la protection du parc national, à mettre en place des fermes de bio-culture rentables, à fournir de l’eau dans les régions les plus reculées du Phnom Kulen. ADF Kulen , à travers la construction d’école apporte aussi de la formation et de l’information aux enfants en leur apprenant les rudiments de la sécurité alimentaire, de l’hygiène. La mise en place d’un hôpital a également permis de mettre en place des programmes nutritionnels, éducatifs et médicaux. Afin de montrer à nos voyageurs l’intérêt de cette fondation et aussi pour mieux découvrir cette région du pays, nous le proposons dans nos circuits avec des guides sélectionnés, dans le cadre de trek, randonnées ou de parcours VTT avec des nuits chez l’habitant ou en pagode, dans les villages afin de montrer l’efficacité de ces actions. Nous proposons également une présentation complète d’ADF Kulen au coeur d’un village que nous continuons d’aider.

NB: Volontairement, nous limitons le nombre de groupes dans cette région afin d’en préserver l’authenticité. A chacun de nos circuits incluant le Phnom Kulen, une partie du voyage est systématiquement reversée à l’organisme, à travers ce que nous appelons la donation ADF Kulen.

Nous souhaitons également être clairs et transparents auprès de nos voyageurs et quoi de plus efficace que d’aller constater sur place que sa propre donation contribue à aider l’organisme dans tous ses projets de développement?

Cet aspect du “tourisme” est très certainement ce que nous pouvons appeler du véritable tourisme responsable et durable.

Laurent HOLDENER, Directeur.

Nos autres actions:

    • Daem Po community

Centre communautaire pour le développement de l’éco-tourisme

    • Bunong Center

Aide au développement durable de la communauté Phnong.

    • Chi Phat

www.ecoadventurecambodia.com
Centre communautaire pour le développement de l’éco-tourisme

Plus d’informations, dernières informations sur le Phnom Kulen:

http://www.courrierinternational.com/breve/2013/06/17/decouverte-archeologique-sur-les-origines-d-angkor
http://lejournalducambodge.blogspot.com/2013/06/decouverte-dune-cite-perdue-dans-la.html
http://www.theage.com.au/national/jungle-surrenders-its-lost-city-20130614-2oa9b.html

Abonnez-vous à notre Newsletter

Retrouvez-nous !

Go To Top