Nous vous aidons à préparer votre voyage au Cambodge

En quelques mots

Le Cambodge est l’un des derniers pays encore à découvrir en Asie du Sud-Est. Par le passé, le people cambodgien a subi pendant de longues années le terrible régime des Khmers Rouges et la guerre civil. Désormais, le pays est exempt de guerres et son économie est en croissance. Principalement le secteur du tourisme qui est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités d’emplois pour les habitants. Les voyageurs de longue date affirment que “le Cambodge est comme la Thaïlande d’il y a vingt ans” avec des iles solitaires, des temples perdus, des régions encore à découvrir et des tribus ethniques.

Fiche du pays

Nom officiel: Royaume du Cambodge

Superficie: 181 035 km2 (dont 59% de forêt)

Provinces: 24

Capitale: Phnom Penh

Iles: 30 (autour de Sihanoukville et Kep)

Climat: Tropical (une saison sèche, une saison humide)

Population: 14 805 358 d’habitants (plus de 50% ont moins de 21 ans)

Langue: Khmer

Religion: Bouddhisme Theravada

Gouvernement: Démocratie constitutionnelle

Roi: Norodom Sihamoni

Premier Ministre: Hun Sen

Population et Culture

Le Cambodge est généralement décrit comme un pays conservateur et traditionnaliste. Cependant, il y a un changement culturel qui s’opère dans les plus grandes villes ou le mode de vie est différent et les influences occidentales sont largement répandues. Aujourd’hui, la majorité des Khmers sont des bouddhistes Theravada. Cette religion a un impact réel sur leur façon de vivre. La plupart des voyageurs sont fascinés par la chaleur et la gentillesse du peuple cambodgien. Mais pas tous les touristes ont la chance de se rendre compte de cette convivialité, à cause des barrières culturelles et de leurs mauvaises conduites. Pour éviter ce genre de malentendus, il est important de prendre connaissance des choses à faire et à ne pas faire au Cambodge.
Cependant, les Cambodgiens comprennent que les voyageurs ont une culture différente de la leur et seront indulgents s’il y a un petit faux pas de la part du touriste. Ils apprécieront juste chaque effort produit par le visiteur pour comprendre leurs traditions, leur société et n’hésiteront pas à s’ouvrir à l’échange en tenant compte de cette différence culturelle.

US et Coutumes

A faire
  • Le salut traditionnel, avec les mains jointes comme dans une prière.
  • Enlever ses chaussures avant d’entrer dans un temple ou chez une personne.
  • Essayer de ne pas les regarder dans les yeux pendant trop longtemps. Cela peut être traduit comme une impolitesse.
  • Demander la permission avant de prendre des photos des habitants ou des moines.
  • Garder sur soi des cartes de visite, et leur présenter avec les deux mains. Accepter les cartes de visite avec les deux mains.
A ne pas faire
  • Il est défendu de toucher quelqu’un sur le haut de la tête, car la tête est sainte.
  • Il est impoli de pointer quelqu’un avec les pieds, même une statue de Bouddha.
  • Dans les temples, les hommes doivent porter de longs pantalons et les femmes doivent couvrir leurs épaules.
  • Eviter de jurer quelque chose avec la main gauche.
  • Pour transmettre un objet poliment, toucher le coude droit avec la main gauche et donner l’objet avec la main droite.
  • Ne pas commencer à manger si l’on est invité à un diner et que l’hôte n’a pas encore pris une bouchée.
  • Les femmes ne doivent pas toucher les moines ou leur jurer quelque chose.

Avant de monter dans votre avion et de rejoindre ce pays fantastique, il est nécessaire de bien préparer son voyage.

Fuseau horaire

Le Cambodge fait partie du fuseau horaire de l’Indochine (ICT). Il faut rajouter 7 heures à partir du Méridien Universel et 6 heures à partir de l’heure d’été en Europe (GMT+ 6 heures).

Climat

Le climat du Cambodge est séparé en deux saisons. Les Cambodgiens considèrent eux-mêmes qu’il y a une troisième saison, la “saison froide” entre décembre et janvier.



Précautions et santé

Il est fortement conseillé aux touristes d’être vacciné contre la typhoïde, le tétanos, les hépatites A et B. Les mesures contre le paludisme ne sont pas nécessaires pour les principales destinations touristiques, mais recommandées dans les provinces reculées. Il est préférable de consulter son médecin traitant avant de partir pour le Cambodge.





Eau

La qualité de l’eau du robinet varie énormément selon la région. Il est conseillé de manière générale de ne pas boire l’eau du robinet et d’acheter des bouteilles d’eau, que vous trouverez partout à moins d’un dollar.

Eléctricité

Le pays a un système électrique de 220 volts et il est facile de trouver des groupes électrogènes en cas de besoin. La plupart des prises sont de style français à deux broches et compatibles avec les prises européennes.

Monnaie

La monnaie officielle cambodgienne est le Riel Cambodgien (KHR), mais il n’y a pas besoin de changer sa monnaie en KHR, car vous effectuerez beaucoup de vos paiements en USD et recevrez le change en KHR (1USD=4000KHR). Beaucoup d’hôtels acceptent les cartes de crédit internationales telles que Visa et Mastercard et les chèques-voyages peuvent être facilement encaissés.

Aéroport

Les voyageurs peuvent entrer sur le territoire cambodgien par avion, soit a l’aéroport international de Phnom Penh, soit à l’aéroport international de Siem Reap, qui se situe près des temples d’Angkor. Un troisième aéroport a Sihanoukville va rouvrir dans quelques années et desservira le littoral cambodgien.

Passeports & Visas

Il y a deux options pour obtenir le visa cambodgien. Le visa tourisme, valable un mois, est disponible a votre arrivée a l’aéroport et dans les points de passage aux frontières (il coute environ US$30; ne pas oublier une photo d’identité). L’autre solution est de l’obtenir au sein d’une ambassade cambodgienne dans un pays étranger.

Go To Top