IMME10_2015
Sous les feux de réseaux sociaux, des twitter enragés, des like désabusés, de la mobilité, cette année sera dédiée à l'immersion, à un rythme de voyage plus calme et plus lent, à la vitesse de nos pas ou de celle de nos vélos. Plus de temps sur place, moins de transport et donc plus de rencontres ! Grâce à notre savoir-faire, vous pourrez prendre le temps d'échanger, de découvrir les coutumes et la vie locale. Ce circuit mêle les incontournables culturels du Pays (les temples d'Angkor), mais aussi des randonnées à pied et en VTT dans les montagnes du Phnom Kulen. Vous partirez également sur l’étonnant grand Lac Tonle Sap pour y découvrir la vie lacustre en passant deux nuits chez l’habitant dans leur maison flottante (nouveauté). Un circuit exclusif Terre Cambodge !
Départ après le lever du soleil, pour une journée découverte à vélo: nous essayons nos VTT, réglons nos casques et partons sur les pistes en latérite à travers les rizières et les nombreux villages. Cette route nous emmène sur l'ancienne Voie Royale pour atteindre le temple perdu de Chao Srei Vibol, petit temple perdu dans la forêt en dehors des sentiers battus. Une balade hors du temps, loin de la frénésie de la ville à la découverte de la vie locale dans la province. Nous traversons de nombreux villages, découvrant ainsi l’ambiance paisible de la vie rurale au Cambodge et aussi les différents corps de métiers : ferronnier ; coiffeur ; cultivateur de sucre de palme etc… Dans l'après-midi, nous arrivons chez nos hôtes qui nous accueillent encore et toujours avec le sourire si caractéristique des cambodgiens. Nous montons nos moustiquaires dans leur maison traditionnelle. La maitresse de maison est ravie de nous montrer comment cuisiner. Nous profitons de cette fin de journée pour nous balader aux alentours du village, le long du petit lac, entre rizières et maisons traditionnelles. Nous dînons avec nos hôtes, première nuit chez l'habitant. (20 à 25kms par jour de VTT par jour avec véhicule de soutien / piste latérite et terre).
Nous remercions nos hôtes pour leur accueil avant de prendre la route à travers des paysages de bananiers et de cocotiers jusqu’à Beng Mealea, situé au pied de la chaîne de montagne des Phnom Kulen. L’ambiance qui se dégage des lieux, nous permet d’imaginer l’émotion des premiers découvreurs d’Angkor, à la fin du XIXème siècle. Beng Mealea est considéré comme l’un des temples khmers les plus remarquables, à tel point qu’il serait une maquette d’Angkor Wat. Nous continuons en véhicule pour rejoindre le chemin des pèlerins. Nous commençons notre ascension du Phnom Kulen, la montagne sacrée des khmers. Cette région a été tout récemment ouverte par les archéologues. A mi-chemin, nous apprécions de découvrir une cascade a notre arrivée. L'après-midi, nous continuons à marcher à travers la forêt où se cache un petit temple. Puis nous rejoignons nos hôtes chez qui nous passerons la nuit, par un petit chemin entre rizières et champs. Nous arrivons au village qui se trouve au sommet de la montagne. Nos hôtes nous accueillent dans leur maison traditionnelle en bois khmer où nous passerons deux nuits. (4-5h de marche avec un dénivelé positif de 300m)
Petit déjeuner avec nos hôtes. Nous prenons le départ à pied en direction d'un autre village du Kulen pour rencontrer les artisans. Nous partons à la rencontre des agriculteurs pour découvrir leur quotidien, leur jardin, leur travail. Ensuite, nous continuons notre marche à travers les villages, nous rencontrons une autre famille dont l'activité principale est la pisciculture. Cette journée, reste avant tout une découverte du mode de vie, des projets et des rencontres... Les activités sont aussi celles croisées aux détours des chemins.
Nous nous arrêtons pour un pique nique dans un village pour découvrir l'école, rencontre avec les écoliers si ce n'est pas le week-end ou les vacances scolaires! En fin d'après midi, nous retournons chez nos hôtes où nous aurons le temps de flâner au village ou d'aider la maîtresse de maison à préparer le dîner.
Deuxième nuit chez l'habitant. (2/3 heures de marche).
J1 - SIEM REAP
J2 - SIEM REAP TEMPLES D'ANGKOR
J3 - SIEM REAP-CHAO SREI VIBOL-ROLUOS (VTT)
J4 - ROLUOS-PHNOM KULEN
J5 - PHNOM KULEN
J6 - PHNOM KULEN-BANTEY SREI - SIEM REAP
J7 - SIEM REAP
J8 - KAMPONG TOM - VILLAGE FLOTTANT
J9 - VILLAGE FLOTTANT
J10 - VILLAGE FLOTTANT - KAMPONG CHNANG-PHNOM PENH
* Base 4 personnes
Les repas khmers comme indiqués au programme, voir (B,L,D)
Les transports et transferts comme décrits dans le programme
Le guide officiel francophone
Les entrées dans les sites et musées (sauf le Pass Angkor, USD 72/pers.)
Les vols internationaux et/ou domestiques (supplément)
Les repas non mentionnés au programme, voir (B,L,D)
Le visa (USD 35 + 1 photo)
Les dépenses personnelles
Les assurances personnelles
Les pourboires
Les boissons