Ref. CARDA18_2015
Connaissez-vous les Cardamomes? Cette chaine de montagnes sauvages s'étend sur le quart nord-est du Cambodge sur une longueur d'environ 300 kilomètres. Le Phnom Aural, point culminant du pays, surplombe cette vaste zone forestière et animalière. Ancien bastion des Khmer Rouges, cette forêt n'a pratiquement jamais été foulée par l'homme. Cet itinéraire hors des sentiers battus plaira aux amoureux de la nature et de la randonnée, avec des nuits en camping et en hamac moustiquaire. Réveillés le matin par le chant des gibbons, vous découvrirez également une faune et une flore locale. Vous profiterez en fin de séjour de la baie de Koh Kong avec ses nombreuses rivières et cascades. Vous embarquerez à bord d'un bateau de pêcheur pour naviguer dans le golfe de Siam et atteindrez l'île de Koh Kong pour une séance farniente sur les plages désertes. Une aventure-expédition hors des sentiers battus !
Au petit matin, nous prenons nos sacs à dos pour nous diriger au cœur des montagnes des Cardamomes. Nous découvrons une pagode et un temple isolé surplombant une petite vallée. La végétation s'intensifie et nous poursuivons notre route en direction de la vallée des crocodiles. Les Crocodiles Siames sont en voie de disparition et un travail de préservation de l'espèce est en place dans cette vallée. Le panorama exceptionnel, les buffles et les espèces d'oiseaux rares nous laissent un sentiment de privilège et de plénitude. Nous installons notre campement et nos hamacs. Puis nous nous dirigeons vers la rivière pour observer les oiseaux. Certains d'entre nous ont pris leurs jumelles afin de les observer de plus près. Nous dînons dans un cadre inoubliable, en osmose avec la nature.
(NB: Pensez à ne pas oublier vos jumelles).
Au lever du jour, nous prenons le petit-déjeuner. Nous plions le campement et ne laissons que la trace de nos pas. Nous continuons notre marche par l'autre versant et rejoignons notre véhicule. Nous repartons par la route sur la côte Ouest du massif pour redescendre en direction du littoral. Nous nous arrêtons et entamons une seconde étape de marche pour rejoindre le niveau de la mer et atteindre la rivière Koh Po. Un bateau et son capitaine nous attendent. Nous remontons la rivière de Po, pour explorer ces lieux paisibles, entre mer et montagnes. Nous atteignons une petite île au milieu de la rivière où nous installons notre campement. Coucher de soleil sur l'île. Nous dînons à la belle étoile. Nuit en Hamac moustiquaire (tente igloo aussi envisageable, nous demander). A la nuit tombée, une excursion est organisée avec notre guide. Petit voyage dans le temps et l’espace, sous un ciel étoilé et face à nous des arbres remplis de lucioles... La rivière fluorescente de plancton… Ce tableau de la nature comme sorti d'une légende féerique s'offre à nous.
Ce matin, nos motos-taxi nous attendent. Grâce a elles, nous allons rejoindre le point de départ notre randonnée dans les Cardamomes. Après quelques minutes à travers la forêt, en moto, nous découvrons une large clairière dans la forêt tropicale. Ce site est considéré comme l'endroit parfait pour l'observation de nombreuses espèces d’animaux dont les Calaos, les cerfs et les cochons sauvages pour les plus courants. Notre guide local, nous présente la faune et la flore. De nombreux Gibbons vivent dans cette forêt, parfois nous pouvons les entendre. Mais il est moins évident de les voir. Nous continuons la marche à travers la forêt luxuriante, en suivant le sentier des éléphants sauvages. Arrêt pour le déjeuner près d'une rivière bienfaitrice où nous nous baignons. En milieu d'après-midi, nous arrivons en bord de rivière, et découvrons notre campement, installé par notre cuisinier et notre capitaine de bateau. Après ces quelques heures en forêt, la baignade en rivière est la bienvenue ! Le repas se prépare tranquillement, nous allons déguster un barbecue composé de poissons. Entouré de la flore et la forêt des Cardamomes, ce lieu est à la fois paisible et plein de vie. Campement en hamac moustiquaire (3h de marche /+80m/nuit en hamac moustiquaire). Les excursions à Chi Phat peuvent être modifiées en fonction des conditions locales (saison des pluies, accès coupés, terrain glissant).
J1 - SIEM REAP
J2 - SIEM REAP ANGKOR
J3 - TEMPLES D'ANGKOR en VTT
J4 - SIEM REAP EN VÉLO
J5 - SIEM REAP - TONLE SAP
J6 - SIEM REAP - BATTAMBANG
J7 - BATTAMBANG - PURSAT
J8 - PURSAT - OSOAM
J9 - CARDAMOMES
J10 - ILE DE LA RIVIÈRE DE KO PO
J11 - VILLE DE KOH KONG
J12 - KOH KONG - Journée détente (BUNGALOW)
J13 - ILE DE KOH KONG - CHI PHAT (GUEST HOUSE/CHEZ L'HABITANT)
J14 - CHI PHAT– TREK DANS LA FORET DES CARDAMOMES (NUIT DANS LA JUNGLE)
J15 - CHI PHAT - PHNOM PENH
J16 - PHNOM PENH
J17- PHNOM PENH - DÉPART
* Base 4 personnes
Les repas khmers comme indiqués au programme, voir (B,L,D)
Les transports et transferts comme décrits dans le programme
Le guide officiel francophone
Les entrées dans les sites et musées
(sauf le Pass Angkor, USD 62/pers.)
Les vols internationaux et/ou domestiques (supplément)
Les repas non mentionnés au programme, voir (B,L,D)
Le visa (USD 35 + 1 photo)
Les dépenses personnelles
Les assurances personnelles
Les pourboires
Les boissons
Pour la randonnée, la chaussure à tige montante devient recommandée afin de protéger la cheville et la malléole, et éviter ainsi tout vrillage du pied ou entorse. La semelle doit être crantée et légèrement rigide. L’avant du pied bénéficie d’une protection contre les chocs et les cailloux.