Ref. MEKO7_2015
Revivez la période du XIXème siècle comme les explorateurs de l’Expédition Française du Mékong d’Ernest Doudart de Lagrée et de Francis Granier. Ces navigateurs-explorateurs hors pair, avaient vu leur audacieux périple se terminer dans la province de Chine du Yunnan, estimant que le fleuve devenait impraticable du fait de ses rapides. Cet itinéraire atypique, rempli d’histoire et de panoramas exceptionnels vous emmènera en bateau et à pied à la rencontre des peuples du Mékong jusqu’à la frontière du Laos. Vous découvrirez les derniers dauphins d’Irawady tout en profitant de nuits chez l’habitant ou en campement le long des berges de ce fleuve sacré, qui depuis des millénaires, prend sa source dans les hauts sommets de l’Himalaya. Un voyage hors des sentiers battus à travers le temps !
Au petit matin, nous faisons le tour de l’île où vivent des communautés Cham. Nous traversons les villages sur des chemins de terre et de sable, dans des décors bucoliques. Nous visitons ici, un village flottant, où sont construits les bateaux locaux en bois. Nous embarquons ensuite sur un bac public pour rejoindre Kratie où nous attend notre véhicule. Nous embarquons a bord sur un bateau de pêcheur, pour atteindre les rapides de Kampi. Navigation sur le fleuve pour observer les dauphins de l’Irrawaddy en voie de disparition. Notre remontée du fleuve nous mène au village de Sambor avec sa magnifique pagode, ainsi que le centre de protection des tortues du Mékong. Nous prenons le temps avec notre guide pour découvrir les petites tortues d'eau et le projet des bonzes du village. Nuitée en hôtel.
Cette première journée en bateau sur le Mékong est pour nous, une première découverte de la vie sur ce fleuve surnommé le Tonle Thom par les Khmer (Grandes Eaux), reliant 6 pays. (2h de route, 1h de bateau)
Au lever du jour, c'est cette fois en véhicule que nous longeons le Mékong. Les habitations traditionnelles sur pilotis des pêcheurs disparaissent pour faire place à une route traversant la province. Nous partons en direction de la ville de Stung Treng, que nous atteignons dans l'après-midi. Dernière ville cambodgienne avant le Laos, au bord du Mékong. Tandis que nous goûtons à la tranquillité de cette dernière ville du fleuve, notre guide nous emmène faire un petit tour du marché et de la ville. Nous visitons une ONG spécialisée dans le tissage de la soie et notamment dans les magnifiques foulards Khmers d'une qualité surprenante. La fin de journée approche et nous nous installons dans nos bungalows, au bord du fleuve. Le coucher de soleil est magnifique sur ces eaux majestueuses, où de nombreux oiseaux se retrouvent lors des migrations.
Nous profitons de l’endroit pour flâner sur les berges du fleuve et pour se baigner dans ses eaux (suivant la saison).
Dîner sur une terrasse qui fait face au Tonle Thom.
Nuit en bungalow au bord du Mékong. (4h de route).
Après la journée d'hier, il est temps aujourd'hui de découvrir une autre facette de ce Royaume de l'Eau, celui où la nature a pris le dessus sur l'homme et où le fleuve, parfois violent, suscite le rêve. Par la route, nous rejoignons la frontière du Laos où nous attend notre capitaine, spécialiste de la navigation dans cette région du Mékong. Notre bateau nous mène sur les eaux du territoire Laotien puis nous marchons à travers la forêt pour découvrir des chutes d’eau méconnues, semblables à des canyons. Ces derniers représentent la frontière entre le Cambodge et le Laos. Pourtant isolés de tout, les pêcheurs de ces lieux ont des techniques très particulières. Des claies à lobs (mur de bambou) sont installées sur le courant. Ils permettent de capturer les poissons qui sautent dans ces filets d'une autre époque. Après cette balade, nous retournons au bateau jusqu’à une petite île, pour observer les dauphins de l’Irrawaddy.
C'est sur cette plage de sable fin, sur les berges du Mékong que nous installons notre campement. (Selon les saisons et le niveau de l'eau cette nuitée se fait aussi chez l'habitant).
Nous profitons de ce temps calme pour nous balader ou nous baigner. (1h de route, 3h de navigation et 2h de marche).
J1 – PHNOM PENH – KRATIE
J2 – KRATIE / ÎLE DU MEKONG – KRATIE (CHEZ L’HABITANT)
J3 – KRATIE – STUNG TRENG (BUNGALOW)
J4 – STUNG TRENG / MEKONG (CHEZ L'HABITANT)
J5 – STUNG TRENG (BUNGALOW)
J6 – STUNG TRENG – KOH KER (GUESTHOUSE)
J7 – BENG MELEA – TONLE SAP – SIEM REAP (DÉPART)
* Base 4 personnes
Les repas khmers comme indiqués au programme, voir (B,L,D)
Les transports et transferts comme décrits dans le programme
Le guide officiel francophone
Les entrées dans les sites et musées
(sauf le Pass Angkor, $ 37/pers.)
Les vols internationaux et/ou domestiques (supplément)
Les repas non mentionnés au programme, voir (B,L,D)
Le visa (USD 35 + 1 photo)
Les dépenses personnelles
Les assurances personnelles
Les pourboires
Les boissons