IFTM 2025 et Petits-Dejs de Togezer à Paris

Terre Cambodge et KULEN basecamp seront au rendez-vous à Paris, au salon de l’IFTM et aux Petits-Dejs de togeZer du 22 au 26 septembre 2025

 

Phnom Kulen, February 20, 2024

LE REVEIL

5 ans et plus que je n’étais plus revenu à l’IFTM de Paris. Ni Berlin d’ailleurs.
Confiné dans mon spleen tropical, j’avais tout de même osé penser, en cette période de Covid et post-, ne plus y participer. Une affaire de sous bien sûr mais aussi d’idéologie bancale (ou d’âge). Devenir l’Artisan, encore plus spécialisé, en croisade pour prêcher bien souvent seul, le voyage encore meilleur, plus humain, moins avide des “incontournables” et réseaux sociaux, mieux géographiquement répartis (5% du territoire seulement est visité), encore plus lent et immersif (minimiser les nuits citadines sur-exploitées pour développer en milieu rural), préconisant toujours la marche, vélos ou e-bike (bilan carbone), c’était mon doux rêve. Mais c’était aussi croire que cette terrible épreuve covidienne allait bouleverser le voyage de demain.
Que nenni.
Oui, les voyages ont gagné en qualité et des leçons ont été apprises, mais très vite, les vieilles habitudes productives de cette gigantesque industrie du tourisme ont repris place dans des “nouveaux” voyages écolabelresponsabletcompagnie, qui ressemblent étrangement à ceux de ces 15 dernières années.
La dureté actuelle économique au Cambodge, encore en crise économique post-covid (plus de 60% hébergements à Siem Reap sont encore fermés et se délabrent sournoisement au rythme de chaque nouvelle mousson), la fragilité politique avec le tragique et revoltant conflit actuel avec la Thaïlande, le tout saupoudré d’une collection inégalée dans l’histoire de dirigeants fous et dangereux, me contraignent aujourd’hui à reprendre du poil d’Hanuman, m’extirper maladroitement de mon hamac, renoncer à la quiétude tropicale et me relancer dans cette étrange croisade du monde du voyage.
Je viendrai donc cette année, avec mon baluchon et mes tongs, parler à ceux qui le voudront bien, des nouvelles Signatures Terre Cambodge, germées et écloses par ces 5 dernières années. Et peut-être réussirons-nous à créer un beau voyage au goût et couleur de chacun et aider à promouvoir au mieux le Royaume Khmer qui ne merite que d’etre mieux connu.
A vos chaussures, Kramas et bon voyage.
Laurent
QUOI DE NEUF?

Cette année, la nouvelle promotion de Terre Cambodge met à l’honneur KULEN Basecamp, mon nouveau éco-campement situé au sommet de la montagneet dans le Parc National Phnom Kulen. Ouvert récemment, la construction fut épique et les déroulements administratifs surréalistes mais le résultat est là : un lieu exceptionnel qui permet de passer des nuits confortables au cœur de la nature, de découvrir cette montagne – ancienne capitale royale khmère du IXe siècle –, riche en rivières, forêts tropicales, temples pré-angkoriens oubliés et traditions artisanales ancestrales.

FORMULE MAGIQUE
Ma plus grande joie sera bien sûr de revoir ceux qui sont dans cette aventure professionnelle depuis de nombreuses années, et avec qui j’ai toujours grande joie de travailler. Et pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce que je propose et me rencontrer, je vais essayer une nouvelle formule originale: la fine et rocambolesque équipe togeZerienne a eu cette brillante idée de bouder les géants des salons et de s’y accommoder en proposant croissants, café et rêves du voyage dans un endroit cosy à deux pas de l’IFTM. Déjà que le dernier Grand Bazar de TogeZer pendant le Covid et ses formations pays n’ont pas été sans surprises (Le Cambodge Autrement et Escapade sur le Mekong), on ne peut que se réjouir de cet événement.
 
Pour s’inscrire: togeZer: Les Petits-Dejs le 23 et 25 septembre de 8h40 à 11h40
 📍 Lieu : 750g la Table – Porte de Versailles, 397 Rue de Vaugirard, 75015 Paris.
 

SUIVEZ NOTRE BLOG
Plein de videos, photos, podcast et articles de presse. Comme l’interview de Philippe Gougler sur Europe 1 ou article dans le 24h, journal Suisse.