KULEN basecamp, un nouveau projet éco-touristique au sein du Parc National de Phnom Kulen

Présentation et donation

Présentation du projet .pdf

Présentation vidéo du projet

Donation via FLOCKEO Crowdfunding pour financer notre projet au Cambodge

10/9/22, Phnom Penh

2 ans et demi aujourd’hui que nous vivons toujours notre résilience covidienne (3 familles voyageuses en presque 3 ans, telles sont nos revenus). Mais toute l’équipe est toujours là, en bonne santé et le moral aux couleurs du pays. Et ça fait plaisir.

Phoun continue de dorloter sa ferme aux champignons et produire des expériences voyages Terre Cambodge, Phirom navigue entre la réservation et les projets communautaires chez Adfkulen au Phnom Kulen, le capitaine a enfin réduit sa consommation d’Anchor (on ignorera sa présence assidue aux nombreux mariages éthylisés), Chenda, notre cuisinière terrain et maison, dans son éternelle bonne humeur relit les notes de Ning (ma femme) sur le dosage et la confection de nos savons bios (programme d’hygiène a l’école de Sangkae Lak) et Van, le mac Gyver sérieux et jovial du Frangipani SPA et de la maison, le sourire en attente prêt a dégainer une blague dont lui seul a le secret, s’est spécialisé dans nos productions locales de vélos électriques assistés (e-bikecambodia).

Au début du covid, nous nous étions lancés dans un jardin bio de 3000m2 à côté de chez moi, à apprendre l’agriculture saine et nous régaler de nos produits frais. Aujourd’hui, à l’abandon hélas, chacun, petit a petit, a repris son activité d’antan, au rythme des tongs enfilées après une bonne sieste. Mais ce n’est pas perdu, car nous avons appris à cultiver et qu’ adviennent les covid zebra lancés par les aliens, les fous puissants qui se succèdent et bouleversent la planète ou la disparition d’internet sur le globe (sauf sur la lune), nous saurons toujours nous nourrir.

Toujours dans cet élan, en début 2020, avec JB Chevance, fondateur de l’ong ADFKULEN, nous avons créé 2 CBTCs communautaires au Phnom Kulen. Dédiés aux voyageurs et randonneurs Cambodgiens, ils peuvent enfin approcher leur patrimoine, et découvrir la randonnée dans cet ancienne capitale Khmère qu’est le Parc National de Phnom Kulen.

Encore plus fort, début d’année 2021, parti probablement d’une soirée encore trop inspirée, aux goûts de rêves inavoués et d’excitation d’adolescents, une idée de réaliser un camping pour les Cambodgiens et un site de grimpe au Kulen a pris forme. Et il y a 6 mois, enfin, Terre Cambodge et le Ministère de l’Environnement s’entendent pour démarrer sur 15 ans un nouveau projet éco-touristique au sein du parc nationale de Phnom Kulen.

Ainsi est né le projet KULEN basecamp

Nous avons commenceé donc à trouver de l’eau, aménager des accès, une adduction d’eau, construire une toilette et une douche en essai et venons le mois passé de finir d’installer 5 voies de grimpe. Car notre ambition est d’en faire un camping, un site et une école de grimpe, un centre d’information, un abri au sommet de la montagne contre vent, chaleurs et pluie et un point de départ pour les excursions dans les Kulen.

Le tout sera géré par la communauté locale de Sangkae Lak. De nouveaux métiers vont arriver.

Il est peut-être aussi temps de lâcher du pied aujourd’hui, car 25 ans dans le tourisme laisse insidieusement un fort goût de déjà-vu ou plus une lassitude tropicale qui perturberait mes siestes réparatrices. Une demande de changement assaisonnée d’une crise existentielle de la +50taine et d’une exaspération face à l’indifférence mondiale sur cette partie du globe, m’a convaincu de poursuivre ce campement (arrêté faute de moyens). Une nouvelle aventure avec ce projet résilient post-retraite qui sera de le créer, le suivre et le vivre  durant ces prochaines années.

Quelques soubresauts frileux en novembre, janvier 2023 taquinent la réservation, et nous laissent penser qu’enfin nous allons gagner un peu de sous et limiter les dégâts financiers catastrophiques de l’agence. Peut-être dans 2-3 ans, nous devrions petit à petit retomber sur nos pattes et arrêter cette hémorragie. Nous restons donc confiants dans l’avenir de Terre Cambodge et du Frangipani SPA.

Mais en attendant, de l’aide, il m’ en faudra. De l’argent, comme d’habitude.

Alors Flockeo, une super association pleine de passionnés et dévoués au voyage durable, me propose dans cette nouvelle manière de rechercher des fonds, une campagne de crowdfunding. Çà commence lundi prochain 12 septembre et il va falloir en parler autour de soi. D’ailleurs, je pars de ce pas pour la première fois m’instagramer et faire la fierté de mes enfants, qui me reclasseront de l’ère paléolithique à celle d’homo habilis, et faire connaître numériquement l’info sur les réseaux sociaux.

A vos manettes, vos claviers bruyants et votre souris habile pour faire passer le mot numériquement sur les réseaux sociaux (sans trop polluer? hmmm), car il y a un projet sympa qui existe,  il s’appelle Kulen basecamp. Et qu’on se le dise.

Venez jeter un coup d’œil, soyez convaincus et …donner. Beaucoup.

Pour vos dons petits ou grands, merci d’avance.

Laurent Holdener

Fondateur Terre Cambodge

KULEN basecamp