Ref. MOND15_2015
Envie d'aventure dans les montagnes khmères et de rencontre aux cœur des minorités ethniques ? Nos guides spécialistes des treks et des randonnées aux quatre coins du Cambodge vous emmèneront au cœur des régions montagneuses du Mondolkiri. Vous rencontrerez les éléphants et vous baignerez avec eux. Une expérience inédite ! Mais vous partirez aussi à pied au cœur des montagnes du Mondolkiri à la rencontre des communautés locales. Vous embarquerez à bord d'une pirogue sur les rapides de Kampi et apercevrez peut-être les fameux dauphins d'Irrawady, en voie de disparition. Partez pour un voyage loin, très loin des sentiers battus. Alors préparez votre sac à dos et vos chaussures de marche !
Ce matin, nous passons de village en village, à travers les paysages de terre rouge jusqu’à Beng Mealea. Nous découvrons sur notre chemin, l’ambiance paisible de la vie au Cambodge et l’artisanat (ferronnier, coiffeur, cultivateur de sucre de palme, etc.). Nous visitons ensuite le temple de Beng Mealea, encore pris dans une jungle exubérante. Notre véhicule nous transfère vers le Phnom Kulen, montagne sacrée des Khmers (+350m). Les pèlerins gravissent la colline pour se recueillir au pied de la statue d’un bouddha couché. Nous arrivons sur le plateau pour franchir la rivière aux Milles Lingas et continuons notre chemin pour rejoindre la cascade. Après le déjeuner, nous reprenons la marche sur les petits sentiers à travers la forêt qui nous mènent au village où nous passeront la nuit. Nuit chez l’habitant (5-6 h de marche, - +350 m selon le départ - au pied de la montagne ou à la cascade.)
Ce matin, nous prenons le départ en véhicule pour rejoindre et découvrir le village de la communauté Bunong. Les artisans du village nous ouvrent leurs portes (découverte de l'artisanat local, du quotidien, visite et rencontre). Nous continuons notre aventure (en véhicule) pour reprendre le départ de notre trek. La forêt tropicale nous attend avec les éléphants. Peu de temps après, nous les découvrons sur leur lieu de vie. Nous pouvons nous approcher des éléphants, les nourrir avec leurs friandises préférées: les bananes et bambous. Accompagnés de leurs cornacs (éleveurs d’éléphants), nous prenons le temps de les observer puis nous retournons vers la cascade. C’est le moment de partager quelques instants en compagnie des Bunongs, d’apprendre et/ou de découvrir leur vie quotidienne et la vie dans la forêt tropicale pour ces fabuleux pachydermes. Nous déjeunons près de la chute d'eau et dégustons des plats traditionnels préparés par les cornacs. Nous pouvons mettre la "main à la pâte". La cascade nous invite aussi à la baignade. Les éléphants nous rejoignent pour leur bain quotidien. Il est temps pour nos pachydermes de se rafraîchir. Leurs cornacs nous proposent de les aider. A nous les arrosages d'eau par les éléphants !!! Le début d'après-midi arrive et nous continuons notre Trek à travers la forêt tropicale du Mondolkiri. Nous remercions nos hôtes (éléphants et cornacs). Nous traversons rivières, forêts et champs, pour rejoindre nos hôtes en fin de journée. Un dîner et une nuit chez l’habitant nous attendent. Notre journée se termine avec des émotions insolites, vibrantes, atypiques. (Randonnée sur la journée 3-4 heures environ). Madame Leng nous accompagnera sur la matinée pour nous présenter la vie locale et celle des éléphants. Un cornac s'occupe d'un seul éléphant toute sa vie.
Deuxième journée de randonnée dans une autre région du Mondolkiri. Nous visitons une plantation de café et dégustons ce café si atypique au goût de cacao.
Nous continuons notre chemin pour atteindre une magnifique cascade. Baignade et pique-nique au bord de ces eaux fraîches. Ensuite, nos pas nous conduisent vers un village reculé de la minorité Phnong que nous rejoignons par des vallons et en traversant des rivières.
Nuit en guest house à Sen Monorom. (5-6h de marche selon la saison).
J1 - SIEM REAP (HÔTEL)
J2 - SIEM REAP – CHAO SREI VIBOL (CHEZ L’HABITANT)
J3 - BENG MELEA – PHNOM KULEN (CHEZ L’HABITANT)
J4 - PHNOM KULEN – BANTEY SREI – SIEM REAP (HÔTEL)
J5 - SIEM REAP / ANGKOR THOM (HÔTEL)
J6 - SIEM REAP / ANGKOR VAT (HÔTEL)
J7 - SIEM REAP – TONLE SAP (CHEZ L’HABITANT)
J8 - SIEM REAP – KAMPONG CHAM (HÔTEL)
J9 - KAMPONG CHAM – MONDOLKIRI (CHEZ L’HABITANT)
J10 - MONDOLKIRI TREK et RENCONTRE AVEC LES ÉLÉPHANTS (CHEZ L’HABITANT)
J11 - MONDULKIRI : TREK (GUEST HOUSE)
J12 - MONDOLKIRI – KRATIE (HÔTEL)
J13 - KRATIE – PHNOM PENH (HÔTEL)
J14 - PHNOM PENH
J15 - PHNOM PENH - DEPART
* Base 4 personnes
Les repas khmers comme indiqués au programme, voir (B,L,D)
Les transports et transferts comme décrits dans le programme
Le guide officiel francophone
Les entrées dans les sites et musées
(sauf le Pass Angkor, USD 72/pers.)
Les vols internationaux et/ou domestiques (supplément)
Les repas non mentionnés au programme, voir (B,L,D)
Le visa (USD 35 + 1 photo)
Les dépenses personnelles
Les assurances personnelles
Les pourboires
Les boissons
Pour la randonnée, la chaussure à tige montante devient recommandée afin de protéger la cheville et la malléole, et éviter ainsi tout vrillage du pied ou entorse. La semelle doit être crantée et légèrement rigide. L’avant du pied bénéficie d’une protection contre les chocs et les cailloux.